Notre peau

 

Notre peau – un miracle de la nature

Notre peau

Notre peau forme, avec la couche cornée (Stratum corneum) et la couche hydrolipidique sous-jacente, la limite naturelle entre notre corps et l'environnement.

La couche cornée se compose de plusieurs couches de cellules mortes qui se renouvellent constamment à partir des couches plus profondes de la peau en raison de l'éjection des anciennes cellules et de la croissance des nouvelles cellules de la peau. Des substances riches en graisse (lipides) entourent les cellules cornées à la façon d'un mortier autour des pierres d'une maçonnerie.

Cet assemblage présente une épaisseur d'env. 0,1 mm seulement – est donc plus fin qu'une feuille de papier – et empêche largement la pénétration de corps étrangers ainsi que la perte de l'hydratation cutanée.

L'objectif premier devrait être celui de préserver la fonction barrière naturelle de la peau ou de soutenir sa régénération.

Une peau sèche est un signe avant-coureur d'une lésion cutanée et devrait donc être pris au sérieux. C'est au plus tard à ce moment que des mesures de protection et de soin devraient être prises ou améliorées.

Risque

Une perte de lipides et d'humidité comme conséquence d'une forte sollicitation peut endommager la faction barrière naturelle de la peau. Les cas suivants peuvent être responsables de dangers particuliers:

  • contact fréquent/prolongé avec des substances aqueuses, par ex. des réfrigérants lubrifiants mélangés à l'eau, des acides et bases, des solutions lavantes et nettoyantes mais aussi de l'eau et des produits alimentaires humides
  • nettoyage intensif des mains après un contact avec des huiles, des graisses et des saletés à forte adhérence ou tenaces comme la peinture, les adhésifs, etc.
  • transpiration et accumulation d'humidité lors du port de gants hermétiques à l'air pendant une période de temps prolongée

Même de faibles sollicitations permanentes qui n'entraînent aucune lésion pendant longtemps endommagent la peau à un moment quelconque.

Protection de la peau

Les produits de protection cutanée doivent largement exclure le contact entre la peau et la substance active. La protection cutanée est l'affaire de spécialistes et, lors du choix du produit de protection, il convient de toujours veiller à ce qu'il soit adapté à la substance de travail ou à la substance nocive.

 

Des produits à action universelle peuvent uniquement constituer un compromis.

La différence doit être faite entre:

  • les sollicitations huileuses, grasses
  • les salissures fortement adhérentes ou tenaces
  • les milieux humide/mouillé
  • les rayons UV
  • la macération de la peau lors du port de gants de protection/vêtements de protection

 

Nettoyage de la peau

Le choix du produit de nettoyage adéquat revêt une importance toute particulière. Le produit de nettoyage devrait donc toujours être adapté à la nature et à l'étendue de la salissure/de la sollicitation.

Afin de ne pas solliciter la peau outre mesure, celle-ci devrait être nettoyée en douceur. Ceci est obtenu de la manière suivante:

  • produits de protection pour la peau utilisés avant le travail
  • exclusion, si possible, de nettoyants à teneur en abrafid et solvant ainsi que d'auxiliaires mécaniques comme la pierre ponce ou les brosses
  • rinçage soigneux avec beaucoup d'eau et séchage correct

Un nettoyage inapproprié de la peau est l'une des principales causes des maladies de la peau. Les diluants de nettoyage ou les nettoyants à froid ne devraient jamais être utilisés pour le nettoyage de la peau.

Soin de la peau

Les soins de la peau devraient être régulièrement effectués après le travail et pendant les loisirs. Les produits de soin de la peau évitent d’avoir des mains rugueuses, desséchées et fissurées et contribuent à préserver la fonction protectrice naturelle de la peau. Les produits de soin de la peau sont ainsi une contribution importante à la prévention des maladies de peau.

Une peau soignée présente non seulement un meilleur aspect mais est aussi plus résistante aux contraintes quotidiennes.

 

Limites

Les produits de protectin de la peau n'offrent pas une protection suffisante pour toutes les substances nocives. L'utilisation de gants de protection spéciaux est par ex. nécessaire dans le cas de solvants organiques, de résines réactives à deux composants ainsi que d'acides et de bases concentrés.

 

Application correcte

Appliquer les produits de protection cutanée et de soins sur les parties de peau ou les mains nettoyées et correctement séchées.

  • Répandre une petite quantité de produit sur le dos d'une main.
  • Répartir le produit si possible de manière régulière avec le dos des deux mains,
  • Enduire ensuite soigneusement les espaces entre les doigts, les cuticules des ongles et les bouts des doigts,
  • Faire pénétrer le reste dans la peau en effectuant des mouvements de lavage.

 

Plan de protection cutanée

Les plans de protection cutanée, qui sont également demandés de plus en plus fréquemment par les caisses de prévoyance des accidents, indiquent aux utilisateurs quels produits de protection cutanée, de nettoyage de la peau et de soin pour la peau conviennent aux différents domaines d'utilisation. C'est avec plaisir que nous pouvons vous aider à choisir les produits adéquats et à établir un plan de protection cutanée spécifique à votre entreprise. C'est avec plaisir que nous pouvons vous aider à choisir les produits adéquats et à établir un plan de protection cutanée spécifique à votre entreprise.